Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fox-HotelLima
20 novembre 2008

Vol A5 096 et A5 097 Bézier-Orly-Bézier sur ATR 42

   Le 14 novembre dernier, j'ai eu la chance de faire un vol sur ATR 42 entre Bézier et Orly. Une occasion de voir un peu en pratique, ce que je vois sur mes bouquin depuis des mois...

   Arrivée à Vias à 17 heure, j'ai rejoint l'équipage et j'ai participé à toutes les opérations visant à préparer l'avion avant le vol.

La pré vol:

   Chacun à son rôle. Un des pilotes fait le tour de l'avion pendant que l'autre vérifie l'intérieur. Le personnel de cabine, quant à lui vérifie la partie passager.

DSC01872   A l'intérieur, une fois la batterie sur marche, les instruments s'allument. Ici, la planche du commandent de bord...


DSC01873

les instruments moteurs au centre, les instruments de secours sur la gauche et les indicateurs de positions des gouvernes, du train... sur la droite...


DSC01875

   et le pilote automatique.


DSC01889

On programme le vol sur l'ordinateur de bord. Sur cette page on peut lire que nous effectuons le vol 96UF, que nous décollerons de la piste 28, nous passerons par le point référencé MEN et notre destination est LFPO, c'est à dire Orly.


DSC01883

   A l'extérieur, la technique nous fait les pleins...


DSC01885

sous la responsabilité du commandant de bord...


DSC01886

   et charge les bagages.


DSC01876

L'heure du décollage approche, les passagers sont à bord. Et la tour nous autorise la mise en route...


Le décollage:

La croisière:

DSC01897   Ayant décollé au crépuscule, la première partie du vol s'est déroulé avec à l'est le levé de lune et à l'ouest le couché du soleil... De quoi faire rêver. Malheureusement, les photos ne donnent rien... Ensuite, nuit noire. Enfin pas tout à fait puisqu'il faisait beau et que le sol s'est illuminé. A quelques nautiques de Paris, une couche de nuage a couvert le sol...
   Mais il était tant pour nous de passer en descente pour nous poser...

L'atterrissage: 

   La ola pour ce pilote...!

Et pour ce qui se pose la question: Voilà comment on gare un avion...

   J'ai profité de l'escale à Orly pour discuter avec le copilote et avoir des explications sur les instruments. Et pendant le vol retour, j'en ai profité pour parler un peu travail en équipage...
   Bref, depuis j'y vois un peu plus clair dans mes bouquins.

DSC01905

Je tiens à remercier, tout d'abord Loïc, jeune copilote dans la compagnie qui m'a éclairé entre autre sur le FMS. Nous avons également discuté de sa formation et des aléas que certains pilotes sortant de l'ENAC rencontrent... J'espère que la suite sera meilleure pour lui...


DSC01904

   Mes remerciements au Commandant, Patrick (accessoirement, mon père) pour m'avoir organisé cet aller-retour. Ce vol a porté ses fruits, puisque j'ai validé encore aujourd'hui un devoir d'instruments en ayant les idées plus claires sur certaines choses...


   Mes remerciements également à Adeline, notre hôtesse sur ce vol. Je profiterai sans doute d'une autre rotation pour m'intéresser d'un peu plus près au travail du personnel naviguant commercial. Ce vol à éguiser ma curiosité...

DSC01906

Et voilà, la passagère clandestine du vol, FlyingFée...


   P.S. Beaucoup de connections, mais toujours pas beaucoup de coms... Le bouton "commentaire", n'est pas payant et pas dangereux non plus... Cliquez y sans soucis... FlyingFée

Publicité
Commentaires
F
Merci beaucoup jolie Maman et contente que le blog te plaise. <br /> Pour voler, on est pas obligé d'attendre que je sois en compagnie. Je t'emmene quand tu veux<br /> Bisous à toi, Yo et Cindy
M
Petite Marie<br /> aucuns commentaires directs a faire, simplement que ton blog a émmerveillé toute mon aprés midi;<br /> j'espere simplement que tu pourras un jour me faire partager les memes joies que tu as eu ce jour du 15 novembre 2008 en volant avec ton cap'tain "préféré" en me faisant voler avec toi<br /> Je crois en toi et je sais que tu réussiras; courage ma fille ........
M
Merci Bengy<br /> Ravie qu'il t'ait plu
B
Bonjour,<br /> <br /> Je tiens à saluer ton site qui est très bien fait et qui regorge d'informations utiles.<br /> <br /> Merci encore et bon courage....
M
Salut Marc, merci pour ton com. Sacré chemin de l'EPAG à la Roumanie...<br /> Je connais l'EPAG, j'y étais entre 2004 et 2005...
Fox-HotelLima
  • Faire d'une passion, un métier... Faire d'un rève, une réalité... Toute la progression d'une future pilote de ligne, en passant par l'aviation légère, la transfo du TT en PPL, l'ATPL, le CPL Mais aussi des musées et des évenements aéronautiques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité