Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fox-HotelLima
24 juin 2009

De la Méditerranée à l'Atlantique

DSC02644

   Voilà, une semaine que je prépare ce vol. Et pour cause, c'était la première fois que je devais traverser la France d'est en ouest en étant responsable du vol. Bref, j'étais un peu anxieuse...

   Lors de la préparation, j'avais remarqué des exercices militaires dans le secteur de Cahors, ce qui m'a amenée à ne pas tracer tout droit... J'avais bien référencé mes points de report avec des moyens de radionavigation pour être sure de ma route, déterminer mes altitudes vol, fait mon bilan carbu et mon devis de masse...

   La veille au soir, une bonne préparation de l'avion, pleins compris et me voilà prête pour ce périple

DSC02648   Hier arrivée au terrain à 6h50. J'imprime la météo et les notams et corrige un peu ma nav en fonction. Mes passagers arrivent, nous sortons l'avion. Dernières vérifications... 8h05, nous sommes alignés sur la 36 de Courbessac destination Saucats.

   Pour l'aller, je pilote et un de mes passagers, également pilote, vérifie la nav. Nous avons un fort vent de travers qui m'oblige à corriger les caps au fur et mesure de la route. Malgré cela, il n'y avait pas trop de turbulences et mon second passager, novice en pilotage, a apprécié le paysage. Deux heures plus tard, Bordeaux est en vue, puis le petit aérodrome de Saucats. 10h32, le F-MC est garé sur le parking de l'aéro-club de Bordeaux.

   Mes passagers ayants une réunion en ville, je reste seule sur le terrain. Le temps de faire les pleins, manger, réimprimer une météo, re-préparer l'avion, il est déjà 15h passé. Mes passagers sont de retour, 15h37 nous remettons les gaz direction Nimes. Petite embûche pour le retour, le VOR de Sauveterre était en maintenance, impossible de nous en servir. Heureusement, la route est ponctuée de radiocompas et avec d'autre VOR, nous pouvons vérifier notre route. Et puis... on avait un GPS :-p. Notre niveau initial était le FL 75, mais arrivé sur le Massif Central, une couche de nuage nous barre la route. Le contrôle nous accorde le niveau 55, ça turbule un peu, mais on doit maintenir les conditions VFR.

DSC02654

   Au final, à 18h07, nous sommes de retour à Nimes. 500 NM et 5 heures de vol dans la journée... Au final, les conditions météo étaient excellentes, la nav s'est bien déroulée et mes passagers satisfaits. C'était pas la peine de s'en faire, me diriez-vous. Certes non, mais le stress à petite dose favorise les performances, n'est ce pas... Bref, expérience à renouveler!!!

   Voici, la première photo de planeur de ce blog. C'est une treuillée à Saucats... Ceux qui me connaissent, savent que le vol à voile est le premier sport aéronautique que j'ai pratiqué. Je souhaite, que cette photos ne soit pas la seule... Entendez par là, que je serai bientôt de retour sur la plate-forme du Mazet...

   La journée s'est terminée avec une note optimiste concernant l'ATPL, mais j'attends confirmation avant de vous en parlez...

   Merci à l'aéro-club de Bordeaux pour leur accueil...

Publicité
Commentaires
F
je dois avouer que j'ai été gaté par la météo, tempete de ciel bleu tout le long...<br /> Le resto sur le terrain, super, comme tu m'avais dit!<br /> Pour la note optimiste, tu vas vite etre au courant, j'ai essayé de te joindre hier...
C
Cool..!! 500nm et 5h de vol... ca fait du bien ...hein...!!? avec du beau tps en plus...<br /> pour le vor de Sauveterre, c'est pas de chance... j'ai eu un peu le meme style d'imprévu l'an dernier avec le vor de Mont de Marsan...il était sur la carte 1/500000... mais pas encore en service car nouveau...ca m'avais pas mal déstabilisé, en plus je commencais mes premières Nav....lol..!!!<br /> Et cette note optimiste pour l'atpl..!!?? hein..!?<br /> Je viens aux news..
Fox-HotelLima
  • Faire d'une passion, un métier... Faire d'un rève, une réalité... Toute la progression d'une future pilote de ligne, en passant par l'aviation légère, la transfo du TT en PPL, l'ATPL, le CPL Mais aussi des musées et des évenements aéronautiques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité