Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fox-HotelLima
29 juin 2009

10 heures de vol dans la semaine...

DSC02241   Après mon aller-retour à Bordeaux, la semaine a continué sur le même rythme. Normalement, je devais juste faire un vol d'initiation le jeudi et le premier vol de la journée pour le jour le plus long... L'aéronautique en a décidé autrement...

   Vol d'initiation: Une passion, ça se partage et c'est pour ça que le F-HL existe. Mais les échanges que j'ai avec vous sont virtuels et j'avais hâte que tout ça devienne réel... Jeudi dernier, un des pilote avec qui j'échange sur le net, est venu à Nimes pour faire un petit vol. Ça n'était certes pas le tout premier, mais je lui avait promis que je le laisserai piloter.
   Il est 16h50 quand je mets les gaz sur la 18 de Courbessac. Après une montée et le passage en fréquence avec Rhones, je commence à expliquer à mon passager comment fonctionne l'avion. On incline un peu à gauche, un peu à droite, on monte puis on descend... Je lui explique ensuite comment faire pour tenir une ligne droite. Une fois ses repères trouvés, je laisse mon passager prendre le manche. Ça n'est pas très stable au début, mais les corrections qu'il fait ne sont pas brutales et l'avion trouve peu à peu son attitude de croisière. Au final, le résultat est plutôt bien.
   A ce moment-là, nous sommes au nord d'Uzes, je voulais lui faire voir notre exercice préféré... le Touch and Go. je reprends les commandes et exécute la procédure... Verticale, intégration, tour de piste, touch... L'avion remonte, on reprend notre altitude et je demande à mon passager de reprendre les commandes pour une seconde ligne droite...
   Le résultat est plus que satisfaisant puisqu'elle est tenue quasiment de suite. Je décide alors de lui faire voir le virage. Nous faisons le premier ensemble, pour lui apprendre la "conjugaison"... Puis un second, qu'il tente seul. Ça n'est pas très stable, mais une fois de plus, je suis assez surprise du résultat...
   Nous sommes en vue du terrain, que mon passager n'a pas perdu, et je commence ma descente... Un tour de piste et nous voilà au parking.
   Au final, j'ai trouvé que mon passager c'était vraiment bien débrouillé. Quant à lui, je crois savoir qu'il a vraiment apprécié son vol... A espérer qu'il y en ait d'autres comme celui-là, avant son entrée en ATPL intégré...

Photo117   Voilà l'hélico qui m'a modifiée mon programme de samedi... Un robinson 44. le pilote qui l'avait loué devait le ramener à son propriétaire, puis ensuite rentrer sur Nimes... Quand on est pilote, ben, on veut bien faire aussi le retour dans un aéronef... Alors, il m'a demandé de venir le chercher à St Girons...
   Samedi, en début d'après midi, le PA 28 est prêt et j'attends l'hélico pour partir. Le son des pales se fait soudain entendre et le voilà qui se pose à coté de mon avion. Le temps de se saluer et nous voilà parti direction les pyrènnées. Je ne reverrai l'hélico qu'à l'arrivée.
   Pour moi, le transit s'est fait au  FL65 et tout droit... A part quelques turbulences, le vol s'est passé sans encombres, peu de monde sur la fréquence, un bon nombres de moyens radionav pour contrôler ma route... Et au final, le petit terrain de St Girons au fond de sa vallée.
   A une minutes de la verticale, j'aperçois un attelage (avion + planeur) sur la piste en dur. Je vais rester derrière eux pour garder le visuel, tout en faisant ma descente. Le planeur finit par larguer vers le début de vent arrière. J'incline un peu plus pour ne pas le gêner dans ses évolutions et passer derrière le remorqueur en descente. Celui-ci pose et dégage rapidement la piste. Me voilà en finale, et... mon troisième cran de volets ne veut pas se verrouiller... Tant pis, je pose avec deux crans...
   L'hélico est déjà là, en train de refueler. Le temps de nous rafraîchir un peu au bar du club planeur et nous voilà repartis direction Nimes, moi, le pilote de l'hélico et son passager...
   1h37 plus tard, nous sommes de retour à la maison. Le jour le plus long n'est pas terminé, l'avion repart et moi, je remplis mon carnet...

   10 heures dans la semaine... Et je ne suis pas encore en pro...

Publicité
Commentaires
Fox-HotelLima
  • Faire d'une passion, un métier... Faire d'un rève, une réalité... Toute la progression d'une future pilote de ligne, en passant par l'aviation légère, la transfo du TT en PPL, l'ATPL, le CPL Mais aussi des musées et des évenements aéronautiques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Catégories
Publicité