Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fox-HotelLima
12 septembre 2009

350 et Dakota

DSC02804   Commençons par le début... Le F-HL s'est refait une petite peinture, en l'honneur de mon entrée, toute proche, en CPL. J'attends vos commentaires et remarques sur la nouvelle présentation...

   Mardi dernier, j'ai donc pris ma revanche sur le mauvais temps du vendredi précèdent. J'ai surtout remplis le dernier critère pour mon entrée en stage pratique (les pré-requis du CPL sont ici ) la nav de 300 NM. Au programme, un Nîmes, Rodez, Agen, Nîmes, la distance fait en fait 348 NM.

   Arrivée au terrain à 7h30 (après avoir eu du brouillard sur la route), je relève la météo et les notams. Tout est CAVOK (Clouds And Visibility OK) et il n'y a pas de zones gênantes sur la route. Tout s'annonce bien. Un petit café avec le mécano, on sort l'avion et fait les pleins. Tout est prêt, il n'y plus qu'à y aller

   Décollage à 9h03 sur la 36 de Courbessac. A 1000 ft, je contacte Rhône Info et demande le FL 85 en direction de Rodez. Le transit est approuvé, je grimpe. Un banc de brouillard couvre toujours la région. Quelques minutes plus tard, je suis sur les premiers contreforts des Cévennes. Je laisse le Mont Aigoual et sa forteresse sur ma droite. Je survole les plateaux lozériens et aperçoit le viaduc de Millau sur ma gauche. Puis Rodez et sa piste. Le contrôleur me demande de suivre le transit pour intégrer le circuit et me placer derrière un Beech 200. C'est la 31 en service, il est 10h13 quand je coupe le moteur sur le parking aéro-club.

   Un coup de tampon sur mon carnet de vol et une taxe payée plus tard, je remonte dans l'avion direction Agen. Le vent a tourné, c'est maintenant la 13 en service. Il me faut remonter toute la piste... 10h53, je mets plein gaz avec l'autorisation du contrôle pour monter au FL 65. Le terrain est plus plat sur cette branche là et le temps un peu brumeux. Je quitte donc le Massif Central, sans apercevoir les Pyrénées. Une heure plus tard, le terrain de Agen est en vue. Le contrôleur me demande d'intégrer le circuit de piste 11 en main gauche... Je m'autorise alors un tour de piste façon grand porteur pour éviter le survol de la ville. Sur la fréquence, un pilote dont la voie ne m'est pas inconnue, serais-je attendue...?

couv   J'ai profité de mon escale à Agen pour tourner autour de l'appareil qui y dort depuis quelques jours : Un DC3 canadien. Apparemment, il servirait à faire de la cartographie. Ses moteurs en étoiles ont été remplacés par des turbines, mais n'en garde pas moins son charme d'avion des année 40, et au moins, il vole...
   J'ai également déposer tous mes dossiers d'inscriptions chez Airways...
   Et j'ai passé un peu de temps avec un autre passionné, j'ai nommé coni.

   Vers 17 heure, taxe payée, carnet tamponné, je retrouve mon avion pour rentrer sur Nîmes. 17h34, je suis alignée au milieu de la 11 et autorisée au décollage... Le trajet direct est un peu plus au sud et plus bas. Deux heures plus tard, me voilà posée à Courbessac. Le PA 28 retrouve son hangar et je remplis les documents. Voilà, nav validée, dossiers déposés, DC3 spoté et ami salué... Sacrée journée!

   Je vous mets quelques photos en album

   Merci à Geo pour le coup de main du matin et à Nico pour son accueil!

Publicité
Commentaires
C
Mais de rien...! encore une fois, ce fut un grand plaisir de partager ces moments aéro avec toi..
L
Une bonne chose de faite, cette 300 NM ! Ca fait déjà trois mois que j'ai fait la mienne...
Fox-HotelLima
  • Faire d'une passion, un métier... Faire d'un rève, une réalité... Toute la progression d'une future pilote de ligne, en passant par l'aviation légère, la transfo du TT en PPL, l'ATPL, le CPL Mais aussi des musées et des évenements aéronautiques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité