Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fox-HotelLima
2 août 2008

Stage initial Mermoz

DSC01660Lundi 14 juillet 2008
   
Malgré que ce soit férié, nous avons eu cours. Je commence donc mon Airline Transport Pilot Licence (ATPL), qui est la licence qui permet de devenir pilote de ligne et de passer commandant de bord, un jour.

   Nous sommes une promo d’une vingtaine. Sur la journée, nous avons survolé le cours des instruments de bord (022), en nous attardant sur les gyroscopes (heu, les gyroscopes se sont comme des toupies qui, en plus de tourner sur elle-même, pourraient tourner sur un axe horizontal. On se sert des propriétés que ça implique pour voler…)

Mardi 15 juillet 2008
   
Aujourd’hui, la journée a été consacrée à la météo (050). Nous n’avons fait que survoler le sujet, mais nous avons revu les bases utiles pour la suite. En début d’aprem, le président est venu nous souhaiter la bienvenue, l’occasion d’aborder la formation dans les grandes lignes, nous aurons les détails jeudi, et de parler du marché des pilotes… (Air France vient de geler ses recrutements, jusqu’en janvier…)

  J’ai récupéré mes 27 livres et il m’en manque un… Et ce soir, j’ai testé ma connexion à la plate forme de télé-formation. Pas de soucis particuliers de ce coté.

   Nous avons abordé le sujet « comment présenter les certifs ? ». Mermoz propose de les passer en deux phases avec 6 mois entre les sessions d’examens. Il n’y a que 4 sessions d’examens par an : Mars, Juin, Septembre, Décembre. Nous avons également appris que des sessions d’examens informatiques venaient d’être mises en place. Pour le moment, elles ne servent qu’à repasser les certificats ratés sur les sessions papier. Il faut aussi tenir compte du fait que je dois avoir tous les certifs en 18 mois, mais avec maximum 6 présentations (papier + informatique). Et j’aimerai finir tout ça en juin 2009… Bref, je n’ai plus qu’à me faire un plan d’action et à m’y tenir… Viendra se greffer là-dessus les cours d’anglais, en décembre, je pense… Sacré programme !

Mercredi 16 juillet 2008
   
Matinée de radionavigation (062), ceux sont tous les équipements qui nous permettent de nous orienter quand on est en vol. Certes, ces moyens sont appelés à disparaître avec l’utilisation du GPS et de ses équivalents, mais on l’étudie encore. De plus, il n’y a que peu de temps que les moyens satellites sont utilisés dans certaines phase du vol et ne sont pas systématiques.

   L’après –midi a été consacré au droit et à la réglementation aérienne (010). Dans cette partie, il y a énormément de choses à connaître par cœur. De plus, certaines choses régulièrement. Il faut savoir que jusqu’à maintenant, chaque pays avait un peu ses spécificités et on volait avec. Depuis peu, tout a été mondialisé. Dans un sens, c’est bien, mais il faut se mettre à jour. Mais les changements ne s’arrêteront sans doute pas là, du fait de l’évolution de l’aviation commerciale. Mais c’est un des avantages (à mes yeux) du métier de pilote de  se remettre régulièrement en question et réapprendre certaines choses…

Jeudi 17 juillet 2008
   
Nous avons la fin de la présentation de l’ATPL à distance avec la démo de connexion à la plate forme de télé-enseignement. Le reste du stage consistera à une première approche de toutes les matières.

   En parlant de première approche, nous avons vu l’électricité (021), ce matin, grosses révisions de toutes les lois, circuits (etc) et une approche des systèmes électriques de l’avion.

   Cette après midi un peu de communication (091/092), ça n’est pas ce qu’il y a de plus dur dans l’ATPL, mais il y a quelques pièges qu’il faut savoir éviter…

Vendredi 18 juillet 2008
   
On termine la semaine avec préparation et suivi des vols (033). Le but d’étudier tous les documents qui servent au vol : les cartes, les documents concernant le pétrole, le poids de l’avion… On a vu une partie des graphiques qui nous devons utiliser et la réglementation que nous devons suivre.

  Cette après midi, facteurs humain (040). Et oui, c’est l’Homme le plus souvent responsable des incidents dans l’aviation, alors on l’étudie. Nous n’avons vu que le coté physiologique, mais il y a aussi une grosse partie de psycho.

   Nous sommes à la moitié du stage, je fais une pause ATPL pour le week-end, mais peut être pas aéronautique… La météo risque d'être le facteur déterminant…

Lundi 21 juillet 2008
   
Reprise des cours aujourd’hui avec une journée entièrement consacré à la mécanique du vol (080). C’est la matière qui permet d’expliquer comment et pourquoi vole un avion et quels sont les différents effets des différents composants de l’avion. Je sais ça a pas l’air clair comme ça, mais en fait, c’est encore plus compliqué… !

   C’est un gros morceau du programme et il repose sur pas mal de lois physiques. C’est très théorique et c’est pas facile de voir les choses sur ce plan là, sans passer par la pratique… Mais ça n’est pas au programme. Donc, on met la tête dans les bouquins et on bosse…

Mardi 22 juillet 2008
   
La journée devait être consacrée à la navigation (060), mais suite à un problème, on a commencé la journée avec des exercices au calculateur. C’est une sorte de règle à calcul qui permet de calculer les données dont les pilotes ont besoin pour voler. L’utilisation est pas si facile, mais une fois qu’on sait s’en servir, ça simplifie les choses.

   Donc ensuite navigation. Une grosse partie se fait aussi sur calculateur. Mais il y a aussi plein de calculs, d’études de cartes, de géométrie sphérique. C’est très pratique comme cours, mais ça change des certifs ou il faut apprendre, apprendre, apprendre…

Mercredi 23 juillet 2008
   
La journée a été consacré à des exercices, dans plusieurs matières. Le but était de manipuler le calculateur, se servir des abaques, appliquer les formules… Le stage initial a pour avantage que l’on peut faire tous ça avec les profs. Parce qu’à partir de la semaine prochaine, ça sera en solo…

Samedi 26 juillet 2008
   
Mon stage initial a pris fin vendredi dernier avec un cours sur les moteurs. Maintenant je suis seule pour préparer mes 14 certifs.

Les avantages de ces 15 jours sont de pourvoir étudier les abaques (graphiques) qui servent au vol, de voir le calculateur avec un prof et voir comment marche la plate forme de télé-enseignement.

Les cours m’ont permis de faire une révision de ce que je savais déjà. Je pense pouvoir passer tous les certifs en 9 mois, j’en présenterai 10 au mois de décembre et 4 au mois de mars. Pour les raté, je pense faire des sessions informatiques.

Je commence à potasser le 4 août.      

                                                                     

airplanewht

N’hésiter pas à poser vos questions ou à faire des commentaires…!

Publicité
Commentaires
M
Merci Zey<br /> Je suis contente que vous puissiez decouvrir l'envers du décor. Apres tout, c'est aussi pour la sécurité des passagers que nos formations sont si denses. Mais, je prends plus de plaisir à faire ça que de faire mon ancien job...! <br /> Pour l'appareil, je pense à toi. Le tien fait vraiment de super photos, meme en altitude...<br /> Bisous
Z
Bon courage pour les révisions !<br /> J'espère que tu réussiras tous tes certificats dans les temps ! <br /> Je n'imaginais pas tout ce que les pilotes endurent pour exercer leur beau métier !<br /> Si tu veux des conseils pour un appareil photo, contacte-moi par msn..<br /> Bises
Fox-HotelLima
  • Faire d'une passion, un métier... Faire d'un rève, une réalité... Toute la progression d'une future pilote de ligne, en passant par l'aviation légère, la transfo du TT en PPL, l'ATPL, le CPL Mais aussi des musées et des évenements aéronautiques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité